Organiser mon retour au travail

Retour au travail... On se prépare ensemble?

Après plusieurs mois passé avec bébé, tu as enfin trouvé ton rythme! Et là tu/vous prends la décision de reprendre le travail… Beaucoup d’émotions se mélangent alors! Tristesse, anxiété, impatience, soulagement, joie (oui oui tu as le droit de ressentir de la joie à l’idée de retrouver ta vie pro!), culpabilité (ahhhhhh! la fameuse émotion qui ne te quitte désormais jamais…)

Bref! autant de raisons qui me poussent aujourd’hui à avoir envie de t’accompagner dans cette préparation car on le sait! tout est une question d’organisation…

Du coup dans cet article j’ai envie de balayer les 5 grands thèmes incontournables (à mon sens hein on est d’accord) pour anticiper, organiser et par la même… apaiser ce retour au travail pour toi maman mais aussi pour papa/co-parent et tout le reste de la tribu.

Alors on va parler: date de reprise, mode de garde, adaptation bébé/maman, allaitement et nouvelle organisation de la maison/tribu… C’est parti !

DATE DE REPRISE

À savoir avant toute chose au sujet des congés… tu as 2 possibilités:

– Le congés maternité : Il peut aller de 10 à 18 semaines selon le nombre d’enfants que vous avez dans la tribu. (cf “mon administratif “)

– Le congés parental : Si tu es salarié – papa ou maman hein – avec au moins 1 an d’ancienneté dans ton entreprise, tu peux bénéficier d’un congé parental d’éducation à la naissance de ton enfant et jusqu’à ses 3 ans.

Ce congé te permet d’interrompre ou de réduire ton activité professionnelle pour élever votre/vos enfants. A savoir également! Les parents adoptifs ont le même droit à l’arrivée de l’enfant au foyer s’il a moins de 16 ans. Le congé parental ne peut pas être refusé par votre employeur. Info non négligeable, le congé parental n’est pas rémunéré.

Toujours dans le cas où tu es salarié, c’est le moment de se poser la question à savoir si tu as envie de reprendre à 100% ou si tu préfères redémarrer à temps partiel, parles-en avec ton employeur ou ta RH (congés parental d’éducation partiel) Pense bien à anticiper car tu dois envoyer ta demande maximum 1 mois avant ta de reprise.

MODE DE GARDE

Au delà de la garde par un membre de la famille (je pense à mamie notamment) voici les 3 principaux modes de garde qui s’offrent à vous.

1/Le système de crèche avec plusieurs possibilités:

– Crèche collective traditionnelle

– Crèche multi accueil

– Crèche associative

– Micro crèche

2/ Les MAM:

Maisons d’assistantes maternelles qui regroupent plusieurs nounous dans un environnement commun. Généralement 2 à 3 nounous dans une maison individuelle

3/ L’assistante maternelle agréée:

Ou nounou, peut travailler de façon exclusive à ton domicile ou peut avoir jusqu’à 4 agréments à son domicile.

Les 3 modes de garde possèdent des avantages et des inconvénients (cf “Modes de garde mode d’emploi”). C’est une décision importante qui se prendra en fonction de vos choix et convictions personnelles.

ADAPTATION

On y pense peu lorsqu’on parle de date de reprise mais il va être important de compter avec… Peu importe la date et le choix de mode de garde que vous ferez il est indispensable pour toi et bébé de prévoir une adaptation progressive et toute en douceur… Alors on s’organise:

– Avec ton employeur: Prévoir la ou les 2 premières semaines de reprise à temps partiel.

Elles permettront de te séparer de bébé progressivement un peu plus chaque jour.

– Si impossible pour maman: s’organiser avec papa/partenaire ou un autre membres de la famille bien connu de bébé pour adoucir l’intégration ou commencer l’adaptation 1 semaine ou 2 avant ta date de reprise…

ALLAITEMENT

Si tu allaites un nouveau choix doit être anticiper :

– Poursuivre l’allaitement:

En tant que salariée et si ta logistique le permet, tu peux allaiter ton bébé durant tes heures de travail, pendant un an à compter de sa naissance.

Tu as le droit à une réduction de ton temps de travail d’une heure par jour, soit 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi. Ce temps est réduit à 20 minutes si ton employeur met à ta dispo un local dédié à l’allaitement. Si tu tires ton lait, les même droits s’appliques et sur la même durée. Attention info importante, les temps de pauses liés à l’allaitement ne sont pas rémunérés.

– Passer à l’allaitement mixte:

Qu’il soit partiel ou définitif, il est généralement conseillé de commencer l’intégration du biberon (ou la diversification selon l’age de bébé) quelques semaines avant la date de reprise pour éviter un stress supplémentaire. Passer à l’allaitement mixte te permet de poursuivre ton allaitement sur ton temps libre.

– Sevrer et/ou diversifier bébé:

Le sevrage doit toujours se faire de manière graduelle, ton corps a besoin de temps pour “comprendre” et un sevrage trop rapide peut conduire à un engorgement douloureux… Et bébé doit, lui aussi s’habituer… On procède donc par petites étapes successives et régulières pendant au minimum 15 à 30 jours.

(cf “mon allaitement et moi”)

ORGANISATION DE LA MAISON

Ça peut également être intéressant de prévoir de redéfinir l’organisation de la vie de la tribu et de la maison:

Alors on prends un papier et un stylo et on s’assoit autour d’une table en famille (c’est comme ça qu’on procède dans ma tribu mais bien-sur vous adaptez la sauce à votre propre fonctionnement hein… 🙂

Qui va déposer et chercher bébé et la fratrie si il y a? Qui va faire les courses et à quelle moment? Comment s’organise le ménage, le linge? Qui s’occupe des tâches administratives? Qui prépare les repas?, etc…

ET ON SE RÉPÈTE AUTANT DE  FOIS QUE NÉCESSAIRE…

“L’heure n’est pas à la culpabilité douce maman. Une nouvelle page de vie s’ouvre vers de merveilleuses nouvelles aventures pour toute ta tribu.

Pleure, rit, vit! tristesse et joie ont le droit de se mêler… et chacun ira à son rythme”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

N’hésitez pas à m’appeler ou à remplir le formulaire ci-dessous afin de prendre contact et prendre rendez-vous.