Accoucher voie basse après une césarienne, l’AVAC… on en parle!

Surmonter les mythes et les craintes

Beaucoup d’idées reçues…

L’une des principales craintes associées aux AVAC est le risque de rupture utérine, souvent perçu comme un danger imminent. Cependant, les études montrent que le risque absolu de rupture utérine est relativement faible, se situant généralement autour de 0,5 à 1 %. De plus, les établissements médicaux sont de mieux en mieux équipés pour surveiller les signes de complications potentielles, minimisant ainsi les risques réels.

Une autre idée fausse mais souvent répandue est que la cicatrice utérine issue de la césarienne précédente rendra le travail difficile voire impossible. En réalité, dans de nombreux cas, la cicatrice guérit parfaitement bien et ne pose aucun problème majeur lors des accouchements ultérieurs. L’accompagnement individuel par un professionnels de santé aidera bien évidement à déterminer la faisabilité d’un AVAC en fonction du contexte et de l’histoire de chaque femme.

Pourquoi un AVAC?

Faire le choix d’un AVAC présente de nombreux avantages, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Contrairement à une césarienne, qui reste une intervention chirurgicale majeure, un accouchement par voie basse permet forcément un temps de récupération bien plus court, une diminution significative des complications postopératoires, un démarrage d’allaitement naturellement plus simple, un retour à la maison plus rapide et par la même un début de post partum plus doux.

Au delà de l’aspect physique on touche ici une dimension émotionnel forte… L’AVAC, au delà de représenter une opportunité “réparatrice” pour celles qui ont vécu une césarienne antérieure et qui aspirent à une expérience plus proche de leurs souhaits initiaux, le fait de donner naissance par voie basse renforce pour soi même un sentiment d’empouvoirement où l’on pourra si besoin, retrouver confiance en soi et en son corps.

De plus, le processus du travail et de l’accouchement vaginal favorise une connexion profonde et intuitive entre maman et bébé. L’expérience de la naissance, avec ses sensations physiques et émotionnelles, renforce le lien affectif dès les premiers instants de la vie du bébé. Cette connexion contribue à une transition plus douce vers la maternité et diminue les risques de dépression du post partum. L’AVAC offre une occasion précieuse pour les femmes de vivre une naissance respectée plus en accord avec leurs désirs et de cultiver des liens émotionnels profonds avec leur bébé, sans séparation, dès les premiers instants de leur rencontre.

Les Défis

Bien que les AVAC soient une option solide pour de nombreuses femmes, il est essentiel de reconnaître qu’elles ne sont pas envisageables pour tout le monde et très (trop?) encadrées en France. Certaines conditions médicales sous-jacentes, des antécédents particuliers ou des complications pendant la grossesse peuvent rendre l’AVAC inapproprié ou impossible et il sera important alors d’être accompagnée pour bien comprendre que ce n’est pas un échec et certainement pas la faute de cette maman…
A noter également, une surveillance médicale plus attentive tout au long de la grossesse est à prévoir pour garantir les protocoles et assurer la faisabilité du projet de naissance.
Cela implique souvent des consultations approfondies des accompagnements multiples, des examens réguliers et des discussions ouvertes sur les attentes et les préoccupations de la maman et de l’ensemble de la famille. Une approche collaborative entre la famille, la maman et les équipes médicales et d’accompagnement contribue à une expérience d’accouchement douce et sereine.

L’accouchement à domicile, (bien que réalisé dans de nombreux pays avec l’accompagnement approprié) n’est malheureusement pas “autorisé” car l’AVAC fait parti des critères d’exclusion dans la préparation d’un AAD.

ventre rond d'une femme enceinte qui prépare un avac avec les mains du papa de la maman et de la future grande soeur

Célébrer TOUS les Succès et TOUTES les Naissances

Chaque naissance est unique, tout comme les femmes qui les vivent. En offrant aux femmes la possibilité de choisir entre une césarienne et un AVAC, nous honorons leur autonomie et leur droit à avoir accès à des choix individualisés et respectés. Les succès des AVAC témoignent non seulement de la force, de la puissance et de la résilience des mères, mais aussi de l’importance de la confiance en soi et du soutien de la communauté médicale et sociale dans ce choix, notamment à travers l’accompagnement émotionnel et physique des doulas.

En fin de compte, que ce soit par voie haute ou par voie basse, chaque naissance est un moment de miracle et de transformation. En écoutant, en soutenant et en encourageant les femmes à prendre des décisions éclairées concernant leur accouchement, nous contribuons à créer des expériences de naissances respectées, donc positives et engagées pour les mères et leurs bébés.

A propos de l’auteur

Marie-Laure Orca est Doula à Bordeaux et en Gironde. Elle se déplace à votre domicile et vous reçoit à son cabinet au Pian Médoc.

une femme enceinte à bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

N’hésitez pas à m’appeler ou à remplir le formulaire ci-dessous afin de prendre contact et prendre rendez-vous.