Une Doula Postnatale… ça sert à quoi?

Doula postnatale ou doula du postpartum

Une doula postnatale… c’est quoi?

Evidemment de base, c’est une doula… autrement dit une femme qui aide une femme… et pas que… Une doula du postpartum est spécialisée dans le soutien physique, émotionnel et logistique des mères et de l’ensemble de la famille après la naissance de bébé. En aucune façon médicale, elle intervient lors du retour à la maison pendant les 1ères semaines à 1ers mois de vie, pour aider les mères, les pères, les fratries à s’adapter à leur nouveau rythme et prendre leur marque sereinement dans leur nouvelle vie de famille.

Différents types de soutien selon les besoins… en “sur mesure”.

     Un soutien émotionnel et physique

La doula est là en tout premier lieu pour écouter et accueillir les préoccupations des parents, leurs peurs autant que leurs joies, pour leur fournir un espace sûr où ils peuvent exprimer librement leurs sentiments et leurs émotions dans le tourbillon qui accompagne l’arrivée du nouveau né… sans jugement.

Un soutien tant émotionnel que physique pour la mère où la doula pourra porter de quoi soulager le corps et le cœur comme un resserrage de bassin dans le rebozo, de la lecture, du soutien à l’allaitement, du massage, de la méditation…

     Un soutien pratique et logistique

En plus du soutien émotionnel, les doulas postnatales offrent également un soutien purement pratique au nouveaux parents. Nous sommes toutes différentes évidemment et nous apportons chacune nos expertises personnelles mais globalement les doulas du postpartum apportent des services particuliers permettant aux parents de se concentrer sur leur récupération et sur le lien avec leur bébé sans avoir à se soucier  (le moins possible en tous cas) des tâches quotidiennes… Elles apportent par exemple des plats préparés à réchauffer, elles font tourner une lessive ou plie le linge, elles peuvent faire un peu de ménage tout en discutant. Elles peuvent également s’occuper des “grands” ou de bébé pour permettre à maman ou aux parents de se reposer ou prendre une douche plus sereinement…

Pour éviter l’isolement et le sentiment de solitude, elles sont là également pour rassembler le village qui entoure la famille ou en support téléphonique dès que les parents en ressentent le besoin… en réalité, nombreuses sont les façons d’aider réellement tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque famille.

     Des encouragements et une validation

Une doula postnatale joue également un rôle crucial en encourageant et en validant les jeunes parents dans ce nouveau rôle où beaucoup peut être rapidement angoissant et où la confiance en soi est mise à rude épreuve, notamment pour l’arrivée d’un premier bébé. Leur doula leur rappelle autant que nécessaire qu’ils font de leur mieux et les aide à développer leur confiance en leurs capacités de parents, à leur rythme, un jour après l’autre.

      Une prévention de la dépression du post partum

En offrant un soutien constant et personnalisé, les doulas postnatales contribuent à réduire le stress, la fatigue et l’anxiété qui touchent les nouveaux parents dans les 1ers mois qui suivent l’arrivée d’un bébé. En sachant qu’ils ont quelqu’un sur qui ils peuvent compter en cas de besoin et en toutes circonstances, les mères et les parents peuvent plus s’autoriser à se sentir rassurés et confiants ou, cas échéant, demander de l’aide plus facilement… cela permet de prévenir ou mieux accompagner la dépression du post partum encore trop peu considérée dans notre culture française alors qu’elle touche pourtant entre 15% et 20% des nouvelles mères chaque année.

Cette réduction du stress peut donc avoir des effets positifs sur la santé mentale et physique de la jeune mère, de bébé et de la famille dans sa globalité.

Une doula en train de faire un resserrage de bassin a une maman en postpartum à bordeaux
une famille en post partum accompagnée par une doula

Je suis avec vous dans le temps et l’espace, dans ce moment si précieux, si puissant et pour autant si fragile. J’écoute vos mots, vos maux, je ris avec vous, je pleure avec vous, je marche, je cuisine, je me tais, je cris, je vous vois, je fais tout pour vous ou avec vous selon vos besoins et vos envies. Je suis là tout près et le plus discret possible, dans le creux de vos foyers.

je m’appelle Marie Laure et je suis Doula postnatale

 

A propos de l’auteur

Marie-Laure Orca est Doula à Bordeaux et en Gironde. Elle se déplace à votre domicile et vous reçoit à son cabinet au Pian Médoc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

N’hésitez pas à m’appeler ou à remplir le formulaire ci-dessous afin de prendre contact et prendre rendez-vous.