Comment j’ai organisé mon premier Blessing Way?

Le Blessing Way de Chloé

Lorsque Chloé m’a fait confiance pour organiser avec ma collègue et amie Leslie le Blessing Way de sa 2ème grossesse j’ai pris toute la mesure de la responsabilité qui nous était alors confiée mais j’étais bien loin de m’imaginer l’intensité du moment que nous allions partager…

JE VOUS RACONTE MON HISTOIRE et mes ressentis, je vous parlerai donc souvent en “JE” mais je tiens à préciser que j’ai partagé chaque étape et les émotions liées de cette organisation avec ma merveilleuse Doulamie Leslie, avec qui j’ai réalisé mon cursus de professionnalisation de Doula à La Rochelle, que j’estime énormément et qui vit et travaille à Angers. (Insta @motheroflemon)

J’avais déjà participé à des cérémonies laïques et des cercles de femmes mais c’était la premières fois que j’étais, moi (on y revient ;)) chargé d’en organiser un… Nous avons eu quelques semaines pour préparer et échanger avec Chloé qui nous a tout de suite verbalisé qu’elle souhaitait se laisser porter et ne pas connaitre le déroulement de la journée. Nous nous sommes assurées des activités ou rituels dont elle n’avait pas envie et nous nous sommes lancées dans les différentes étapes de l’organisation.

C’est un évènement qui dure quelques heures mais qui demande un investissement profond, tant dans l’aspect logistique que dans la construction individuelle du cercle… Prendre contact avec l’ensemble des participantes, les inviter bien sûr mais surtout donner du sens sur cette journée si spéciale qu’elles vont vivre, les préparer à la spiritualité et l’ancrage qui va en découler pour la maman et son bébé.

Préparation Blessing way Bordeaux

LES VIEILLES TRADITIONS DU MONDE

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la recherche des activités et la préparation des différentes étapes mais je mentirais si je vous disais que je n’avais pas une petite voix pesante et casi permanente qui m’accompagnait dans chaque prise de décision. Heureusement, le fait d’être 2 Doulas dans cette première préparation et savoir que nous pouvions toujours partager nos idées et nos appréhensions dans une atmosphère bienveillante m’a beaucoup aidé à reprendre confiance dans ces moments de doutes.

Chiner les vieilles traditions du monde a été l’une de mes étapes préférées dans la préparation de cet évènement… L’odeur des librairies, des bibliothèques, sur internet ou au travers de différents documentaires, nombreuses sont les traditions répertoriées autour de la périnatalité, notamment dans les coutumes américaines et amérindiennes. Et les rituels de femme qui ont longtemps fait partie des rites de passages obligatoires pour chaque étape de vie (homme ou femme d’ailleurs) ne manquent pas… Alors la question était: comment les adapter aujourd’hui avec respect à une cérémonie française moderne et contemporaine?

En étudiant les différents rituels pratiqués dans le monde, je me suis vite rendue compte qu’il existait un fil rouge évident, honorer et célébrer cette femme qui va bientôt enfanter (pour la première fois ou pas d’ailleurs), elle porte la vie et va la transmettre à son enfant. Elle bien sûr, mais pas que… Son village aussi.

Un proverbe africain dit “il faut tout un village pour élever un enfant…”

Et l’objectif de cette journée était là, simple et complexe à la fois: ancrer ce lien entre cette maman et son village de femmes avant l’arrivée de ce bébé dans leurs vies.

3 GENERATIONS DE FEMMES

Chloé a choisi de partager ce moment chez elle dans son jardin sur l’ensemble de la journée et c’est par une douce matinée de juillet que nous arrivons avec Leslie pour mettre en place la logistique du cercle et créer un cocon chaleureux avant le retour de Chloé et l’arrivée de ses invitées, de son village.

Elle a également choisi d’apporter une dimension de transmission supplémentaire au travers d’un cercle transgénérationnelle en faisant participer sa fille ainée mais aussi sa maman à cette cérémonie, je suis heureuse d’en être le témoin, c’est beau. Tout le monde arrive enfin, tout est prêt… et nous ne le savons pas encore mais nous allons vivre une expérience incroyable. Quelques heures suspendues, hors du temps où seules nos âmes de femmes, de filles, de mères et de sœurs étaient connectées pour charger de puissance et de chaleur Chloé et son bébé et les préparer à la magie qui allait se produire quelques semaines plus tard, à la maison, dans la chaleur et la sécurité de leur foyer.

Emotions lors de son blessing way a Bordeaux
Rituel du collier lors du blessing way de Chloé a Bordeaux
Blessing way de Chloé a Bordeaux

Le témoignage de Chloé:

“Marie-Laure en binôme avec une collègue doulamie m’a organisé un merveilleux Blessing Way. J’ai vécu une journée formidable où j’ai été au centre de toutes les attentions ainsi que mon bébé!

Cet évènement a été orchestré à merveille et m’a apporté énormément de ressources et de force pour mon accouchement! Tout ce qui a été mis en place ce jour là m’a accompagné le jour J, alors que mon bébé était en train de naître… j’ai pu me raccrocher à mon village, créé et renforcé grâce au Blessing Way, au travers d’une multitude de petites attentions, mantras, objets…

Cette journée était douce, bienveillante, chaleureuse! A l’image exactement de la Doula qu’est Marie-Laure! Alors encore merci beaucoup à toi pour cette journée que je chéri précieusement et à laquelle je repense avec beaucoup d’émotions.”

Le témoignage de Leslie:

“J’ai eu le plaisir de prendre en charge aux côtés de Marie-Laure l’organisation du Blessing Way de Chloé à l’issue de notre formation. Organiser un tel évènement pour nous était un véritable challenge. Nous l’avons imaginé ensemble main dans la main dans l’écoute et le respect de l’autre.

J’ai adoré collaborer avec Marie-Laure particulièrement pour son sens de l’organisation, son goût pour les petits détails qui changent tout, sa douceur et son énergie. Pendant la cérémonie elle a veillé au bien être de la future maman mais aussi à l’ensemble des participantes.

Les préparatifs comme la cérémonie ont été des moments d’émotions, des joies, de réflexions, de sororité. Avec elle j’ai appris, j’ai grandis.

Marie-Laure a ce talent de savoir mettre en lumière celui des autres, pudique elle cache souvent le sien derrière un rire… Merci Marie-Laure d’avoir été ce merveilleux binôme.”

 

Mon émotion est grande en recopiant ces commentaires. Je n’ai pas de mots. Merci.

Doulas et future maman lors de son Blessing way à Bordeaux

A propos de l’auteur

Marie-Laure Orca est Doula à Bordeaux et en Gironde. Elle se déplace à votre domicile ou vous reçoit à son cabinet au Pian Médoc. Elle organise des cérémonies Blessing Way à Bordeaux et sur l’ensemble de la Gironde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-moi

N’hésitez pas à m’appeler ou à remplir le formulaire ci-dessous afin de prendre contact et prendre rendez-vous.